L´ACADEMIE INTERNATIONALE de WING TSUN KUNG FU (AIWTKF®) a été créée en automne 2002 par Sifu Klaus Flickinger. La décision de créer l´AIWTKF® repose sur la volonté de préserver l’art martial WING TSUN KUNG FU – issu d’un art de la guerre, créé sous la dynastie Qing (1644 – 1912) – en tant que système authentique et homogène afin d’en perpétuer la transmission. Sifu Klaus Flickinger attache une importance particulière à l’enseignement du WING TSUN KUNG FU en tant que concept global logique. En substance, seule la compréhension des liens existants entre les différents niveaux d’enseignement du système ainsi que de la méthode appropriée relative à l’exécution ouvre la voie à une application ingénieuse et efficace des techniques.
L´AIWTKF® s´applique à enseigner le WING TSUN KUNG FU tel qu’il fut transmis par nos ancêtres, c’est à dire de façon authentique et en conformité avec la philosophie chinoise et taoïste. Le TAO est le développement continu et infini de soi. De ce fait, ce concept est en parfaite harmonie avec la méthodologie du WING TSUN KUNG FU.
Bien que l’académie attache une grande importance à la préservation des traditions de cet art martial, elle reste ouverte à un développement progressif. La tradition n’est pas considérée comme une rigidité ou un refus d’innovations pertinentes, mais au contraire – elle encourage également les approches évolutives qui intègrent des méthodes modernes, sans jamais méconnaître les principes de ce système d’arts martiaux.
L’AIWTKF® vise un développement global de ses élèves. Fidèle à sa devise « art of physical and mental maintenance® », l’académie souhaite promouvoir, outre l’entraînement physique, une culture de l’esprit. Il s’agit ainsi de créer une harmonie entre le corps et l’esprit qui dépasse le cadre de l’apprentissage d’un art martial et qui s’applique à tous les domaines de la vie quotidienne.
L´ACADEMIE INTERNATIONALE de WING TSUN KUNG FU (AIWTKF®) est une fédération d´art martial indépendante et autonome de marque protégée.